Qu’est ce que la PNL ?

 

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est née de l’observation de thérapeutes de génie (Fritz Perls, Virginia Satir ou encore Milon Erickson) en se posant les questions suivantes :

  • Comment font ces personnes de talent pour faire ce qu’elles font ?
  • Comment créer des modèles utilisables par quiconque souhaite acquérir ces talents ?

 

La PNL est une approche orientée solutions, elle s’intéresse au «comment ça marche quand ça marche» plutôt que sur l’explication du « pourquoi ça ne marche pas ».

 

Richard Bandler, l’un des co-fondateurs, définit la PNL comme « un mode d’emploi du cerveau« .

 

Comprendre les interactions entre nos comportements, nos émotions et nos processus internes automatiques donne accès à des leviers de transformation puissants et rapides, en respectant l’intégrité de la personne qui souhaitent opérer des changements dans sa vie.

 

La PNL apporte également des outils de questionnement pointus utilisés dans la définition d’un objectif atteignable, ou comment passer de « je veux être heureux », à quelque chose (un objectif) de plus précis qui puisse être atteint, comme première brique dans la construction de ce « je veux être heureux ».

 

La PNL permet de modifier la perception que vous avez d’un événement. La plupart de temps, vous ne pouvez pas changer l’évènement lui-même, mais vous avez la possibilité de vous « raconter » une autre histoire à son sujet, c’est ça modifier ses perceptions.

 

La PNL est un outil de communication qui vous apprends à mieux vivre vos émotions et à choisir vos pensées, à passer d’un mode de fonctionnement réactif « c’est plus fort que moi » à un mode proactif en re-devenant acteur et actrice de votre vie.